26.2.07

--------


||h|e|r|m|e|n|e|u|t|i|q|u|e||
nous, récepteurs, on ne reçoit pas un message comme il
faudrait, vu d'un autre angle, comme aimerait l'émetteur.
est-ce qu'il y a un seul message pour recevoir ? est-ce qu'il
peut y avoir multiples interprétations ?
les interprétations sont différentes et elles sont déterminées
pour notre expérience et pour notre pensée.
dans quelle mesure l'interprétation du récepteur doit être
prise en compte ou est-elle valide?
nous, émetteurs, on ne peut pas enfermer la compréhension
ni l'interprétation car elles sont libres.
expérimenter avec la lecture, avec le sens de la lecture.
transformer un message car il n'est pas statique. tout le
contraire, le message se montre malléable selon chaque
individu.
les conclusions enferment le dialogue et l'échange. est-ce
que nous devrions conclure avec des questions ?
pour trouver différents sens du message, changeons le sens
de la lecture.
ou, est-ce qu'en changeant le sens de la lecture, le nouveau
message sera plus productif, plus compréhensible ?
questionnons le sens de l'écriture comme celui de la lecture.
expérimentons-nous avec les textes, avec les mots, avec les
sons, avec les sens, avec les lettres, avec la prononciation,
avec la vocaaaaaalisaaaatiooooon, avec le visage, avec le
corps...