26.7.07

------------------------

anamorphismes et l'espace fictif. notre regard a t-il des limites?
au même temps, limiter le regard du visiteur en lui donnant qu'une seule place pour voir.
est-elle une place privilégiée?
qu'elles sont les autres places possibles pour visualiser "la forme" ?
est-ce que cette forme n'est pas formée au même temps par d'autres formes?
la partie et le tout...
détournement d'une partie pour la compréhension de l'ensemble mais l'ensemble est infini...





avec cette projection je développe ma recherche par rapport au trompe l'oeil.
l'idée c'est de donner un mouvement aux formes avant fixes. puis, me donner un obstacle dans la réalisation car en projetant sur un coin, la linéarité se voit transformé.
donc il y a une recherche préliminaire par rapport à l'inclination des lignes, à l'angle de projection par rapport au sol et à la distance du projecteur face au mur.
cette projection rejoint mon travail d'écriture symétrique.
j'envisage la suite avec un miroir dans un mur.



le miroir nous offre un reflet inversé de la réalité.
à marseille, j'ai participé à une marche.
ma proposition c'était une lecture des panneaux de noms des rues par lesquelles on a marché ce jour-là.
comme outil, j’ai utilisé un appareil de photo numérique que m’a servi comme archiveur des panneaux et comme support de lecture à la fois.
mais la lecture s'est fait en marchant de dos, à la fin de la marche, vers le point du départ et en sens contraire de la lecture classique, ça veut dire, en commençant par le dernier mot du nom de la rue... comme mon idée du miroir.